top of page

Les utilisations de l'influence musicale :

Outre la musicothérapie, il existe d'autres utilisations de la musique pour influencer le comportement humain.

Commerces et restaurations :  

 

Comme nous avons pû le constater, la musique influence notre façon d'être et de penser. En suivant certaines techniques, la musique pourrait influencer le consommateur. Nous analyserons alors d'où provient la musique commerciale, les caractéristiques de cette musique ainsi que l'influence qu'elle peut avoir sur le comportement des consommateurs.

Les entreprises utilisent  des musiques déjà existantes en payant des droits d'auteurs ou en fera créer une dans l'optique de cibler un public précis à se diriger vers un produit. Cettebande sonore transmettra les émotions voulues aux consommateurs.

Akoustic Arts est une société, spécialisée dans le domaine sonore, fondée en 2007 elle a ensuite reue en 2009 le statut de jeune entreprise innovante par le ministère de la recherche. Cette société est connue pour créer des lasers sonores, des enceintes à son directionnel, créant un faisceau de son très étroit. Une technologie pouvant être utilisée dans les commerces et les musées par exemple. Mais cette société ne fait pas seulement des enceintes, des magasins de luxe peuvent aussi lui commander des musiques donnants aux consommateurs certains sentiments ou émotions visant un produit spécifique. Elle créait donc des oeuvres commerciales, qui attirent le client vers un produit.

 

Le style d'une musique, son tempo et son volume influencent le comportment de consommation d'une certaine manière.

- Le style de la musique impact sur le comportement du client, le compositeur de la musique utilise plusieurs instruments, timbres pour parvenir à son but.

- Le tempo signifie la vitesse d'exécution pour les achats. Il influence le temps que va passer le client dans la boutique et ses dépenses.

- Le volume signifi la force et l'intensité du son et se mesure en décibel. Le volume de la musique exerce une certaine action sur le temps passé dans la boutique, le nombre d'articles et le montant de la facture.

 

En correspondance avec le genre d'un produit la musique peut avoir une grande influence sur le comportments d'achat du client. Ces effets ont été vérifiés plusieurs fois et son utilisés depuis longtemps dans les techniques du marketing.

Selon la catégorie des clients visée, les composantes de la musique seront différentes. S'il s'agit d'une clientèle d'un âge raisonnable, le volume de la musique sera moins élevé, le tempo plus lent et le style plus classique. Au contraire, pour une clientèle plus jeune le volume devra être plus élevé; le tempo plus rapide et le style plus contemporain.

PLus généralement, lorque le tempo est lent, les clients ont tendance à rester plus de temps dans le magasin. Il est de même dans les restaurants gastronomiques, une musique douce va "forcer" les clients à deguster lentement leur plat. Lorsque le tempo est rapide, le comportement sera le même que le tempo, ainsi le client réduira son temps de présence dans le commerce. D'un point de vue marketing il est donc plus interessant de proposer une musique calme dans les commerces. Ce procédé est courant dans le domaine de la restauration rapide ( fastfood) car cela perment d'avoir un débit de client plus important. Donc le comportement, la vitesse à laquelle le client effectue ses gestes ainsi que les dépenses sont influencés par la vitesse de la musique diffusée dans le magasin.

 

Une étude faite dans une cafétéria d'une université anglaise consistait à analyser les impacts de différents styles de musique tels que la musique classique, la pop ainsi que la musique facile. Cette étude consistait à analyser les impacts de différents styles de musique tels que la musique classique, la pop ainsi que la musique facile.Elle a été réalisée en 1998 par North et Hargreaves qui ont diffuses ces trois styles de musique pendant des laps de temps de 90 minutes ; et a révéler que les musiques classiques entre autre ainsi que le style de pop avait un effet sur le comportement d’achat des clients puisqu’ils se dirigeaient vers des produits à coûts plus élevés. La note totale des produits achetés (ou consommés) augmentait ainsi de 10 %. Le fait qu’il n’y ait pas de musique ou encore des style de musique tels que le rock (musique populaire) peut produire des effets différents.Des études similaires appuient le fait que la musique a des impacts sur les prix des produits ainsi que sur les produits vers lesquels ils se dirigent. Ainsi, un style de musique techno fera penser à une situation plutôt branchée, moderne ; proche de la musique dite « techno », le style de la pop évoque une sensation vivante, énergique gaie et à la mode. Au contraire d’un style classique qui va plutôt procurer lui une image romantique, noble et qui éveille les sens. Prenons en exemple la musique classique qui elle incite les clients à avoir un comportement et des actes noble, qui se retrouve dans leur achats ou ils auront choisi des produits plus couteux et plus soignés et plus fin.

 

Citons l’entreprise Sephora qui emploie depuis peu les techniques du marketing musical pour augmenter le temps que le client restera dans le magasin et ce qui ainsi le fera consommer plus.

D’autres expériences montrent que la musique influe le comportement des consommateurs.

Par exemple : voici une expérience datant de 2002 réalisée par Céline Jacob, Nicolas Gueguen et Patrick Legohérel dans un marché de province et dans laquelle on analyse le comportement d’achat des clients face aux articles avec et sans musique. On y analyse le temps passé devant le stand, le taux d’achat ainsi que le montant de la facture. On peut observer qu'avec la musique, le temps passé devant le stand ; le taux d’achat ; et le montant des dépenses est plus que lorsqu’il n’y a pas de musique.

créé en 2015 par Lhuillier Maxime, Jung Baptiste & Strebel Léonard

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • SoundCloud Clean
bottom of page