top of page

UNE ONDE :  

Qu'est ce que c'est ? 

Une onde est définit par plusieurs caractéristiques : la longueur d'onde, la fréquence, l'intensité.

1) Longueur d'onde :

C'est la distance séparant deux crêtes successives d'une onde périodique. En physique, la période est l'équivalent temporel de la longueur d'onde, c'est à dire que la période est le temps minimal qui s'écoule entre deux répétitions identiques de l'onde en un même point. Pour une onde sinusoïdale, la longueur d'onde est la distance entre deux pics de même signe successifs.

2) La fréquence :

Les sons sont produits par des vibrations. Ainsi, un son peut faire vibrer des objets autour de nous , comme par exemple, les vitres d'une fenêtre. Le technicien du son peut observer que les membranes de ses haut-parleurs vibrent lorsqu'elles émettent des sons.

Grâce à des expériences extrêmement simples, les physiciens ont pu relier la hauteur du son à sa fréquence de vibration. ILs mesurent la vitesse de vibration par le nombres d'allers et retours que fait la membrane par seconde, qu'il nomme ainsi la fréquence. Elle s'exprime en "périodes par seconde" (ps en abréviation) ou en Hertz (Hz en abréviation). 1Hz correspond a une vibration par seconde. De ce fait un kilohertz (kHz) correspond à 100 vibrations par seconde et un mégahertz (MHz) à million de vibrations par seconde. De notre côté, à l'échelle humaine, l'oreille precoit les sons allant de 20 hertz ( très grave ) à 20 000 hertz ( très aigu proche des ultra-sons ). Ces limites d'audibilité ne sont pas strictes et varient en fonction des individus selon leur age, sexe et antécédant génétique.

 

3) L'intensité :

Notre oreille est un organe sensible aux ondes. Ces ondes font entrer en vibration des cils se trouvant dans nos conduits auditifs. Ces vibrations sont captés par des petits muscles et par la voie de nerfs, transmises jusqu'au cerveau, où elles seront décodées et enfin "entendues". Notre oreille n'est pas sensible de la même manière aux sons de toutes les fréquences. Nous n'entendons que les sons compris dans une fouchette de 20 à 20 000 Hz. En dessous de 20 Hz c'est les infrasons et au dessus de 20 000 Hz, des ultrasons. La sensibilité de notre oreille est à son maximum pour les fréquences comprises entre 500 Hz et 5000 Hz. Dans cette fourchette, le seuil d'audition correspond approximativement à 10^-12W/m²(watt par mètre²). Par convention nous nous servons de cette valeurcomme valeur de référence pour mesurer le volume sonore à l'aide de l'échelle logarithmique desdécibels. Cette unité de volume doit son nom à "A.G.Bell. C'est à Fechner que nous devons la loi qui dit que "la sensation varie à peu près comme le logarithme de l'excitation".

L'intensité d'un son décibel est par définition : 10 log (I/Io)

L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, et 9 décibels multiplient celui-ci par 8. De même, les décibels ne s'additionnent pas : deux machines à laver de niveau sonore de 60 décibels ne font ensemble pas un bruit de 120 décibels mais 63 décibels.

créé en 2015 par Lhuillier Maxime, Jung Baptiste & Strebel Léonard

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean
  • SoundCloud Clean
bottom of page