
ETUDE DE L'OREILLE :
Anatomie de l'oreille :

Une oreille est divisé en 3 régions bien distinctes : oreille interne, moyenne et externe.
1) L'oreille externe :
Cette oreille permet la collecte des sons, ceux-ci sont alors déportés vers l'oreille moyenne.
L'oreille externe a deux rôles primaires :
- Le pavillon permetde diffracter les ondes
- Le conduit auditif externe associé à la conque
Localisations des sons :
Le pavillon de l'oreille externe, en diffractant les ondes et grâce à son anatomie, permet la localisation des sons. L'onde sonore arrive plus vite au niveau de l'oreille la plus proche et atteint la deuxième oreille avec un certain retard, c'est pourquoi, en ayant 2 oreilles, l'homme peut donc situer le son dans l'espace. C'est la distance entre les deux oreilles qui provoque cette différence d'intensité pour un même son, cependant l'intensité et le temps de perception du son pour chaque oreille varient selon la fréquence. Cela va faire effet pour les fréquences supérieures à 2000 Hz, cela correspond à une fréquence faible. L'oreille la plus éloignée du son, aura une diminution de 7 dB par rapport à l'autre oreille.
Fonction de transfert :
Le transfert du son est permis par la conque et le conduit auditif externe. La pression acoustique n'est pas la même en entrant au niveau du pavillon qu'en arrivant au niveau du tympan. L'amplification de ces deux éléments de notre oreille est différente en fonction du niveau d'intensité de la fréquence. L'oreille externe amplifie les fréquences de 1500 à 7000 Hz, elle amplifiera les sons entre 10 et 15 dB. La conque est un résonateur qui s'active pour les fréquences d'environ 5000 Hz, elle amplifiera ces sons d'environ 10 dB. Le conduit auditif externe, cible les fréquences comprises entre 1500 et 4000Hz. Chaque individu n'a pas la même conception des sons, cela est dû à l'anatomie unique de chaque oreille, celle-ci est donc différente selon chaque individu. Cependant, les 13 résonances principales sont comprises entre 2500 et 3000 Hz.
2) L'oreille moyenne :
Lorsque la membrane vibre, le marteau à son tour. Il met en mouvement un deuxième os, l'enclume, puis un troisième l'étrier. Grâce à cette disposition, la vibration du tympan est amplifiée. L'oreille moyenne assure ainsi le transfert de pression acoustique qui passe alors du milieu aérien au milieu liquidien de l'oreille interne. L'oreille moyenne peut être considérée comme un adapteur d'impédance sans lequel une très grande partie de l'énergie acoustique serait perdue.
Lorsqu'un son fort est détecté par la cochlée (>80dB), l'information est transmise aux noyaux du tronc cérébral. Une bouble réflexe commande la contraction des ces muscles (chez l'homme seul le stapédien se contracte). Ceci entraîne une augmentation de la rigidité de la châine tympano-ossiculaire, une limitation des déplacements aux fréquences basses et moyennes (<2000 Hz) et donc une diminution de l'énergie transmise à l'oreille interne (par contre, c réflexe ne protège pas l'oreille pour des fréquences élevées.
3) L'oreille interne :
L'oreille interne, appelée aussi labyrinthe, est située dans la pyramide pétreuse de l'os temporal. Elle contient un ensemble de cavités osseuses, ou labyrinthe osseux, contenant des structures tu bulaires formant le labyrinthe membraneux. Dans ce dernier se trouvent l'organe sensoriel cochléaire, qui est destiné à l'audition, il y a aussi des capteurs sensitifs vestibulaires spécialisés dans la détection des accélérations angulaires et linéaires de la tête.
Il y a dans l'oreille interne deux organes essentiels: le vestibule qui contribue à l'équilibre et la cochlée (ou limaon) aussi appelée labyrinthe ( dû à sa forme enroulée et complexe), fondamentale pour l'audition.
Coupe transversale de la cochlée :
La cochlée est un tube qui mesure environ mm de long dans lequel se situe dans le nerf auditif. Le labyrinthe osseux est un ensemble de canaux creusé dans l'os qui comprend trois éléments : le vestibule (saccule+utricule), la cochlée et les canaux semi-circulaires. Dans la cochlée existe un liquide appelé périlymphe. Quand l'étrier vibre, il se balance d'avant en arrière ce qui entraîne des vibrations dans les liquides qui vont faire vibrer les différentes membranes, suite à cette action, la membrane basilaire monte et descend et fait à son tour vibrer une partie du canal cochléaire.
Sur la membrane basilaire sont situées des cellules nerveuses appelées cellules ciliées. Dans la cochlée se trouve un tube : le canal cochléaire où se situe l'organe de corti. L'organe de corti a une organisation très complexe car il repose sur la membrane basilaire d'où viennent les vibrations.
Voici une coupe de l'organe de Corti :
Il y a deux types de cellules ciliées dans l'organe de corti. Lorsqu'un son est assez fort pour être entendu aisément, la membrane basilaire monte et les cellules ciliées internes, transforment le son en message nerveux, celui-ci est directement envoyé vers le cerveau. Cependant, lorsqu'un son n'est pas assez fort pour faire monter la membrane, les cellules cilliés externes amplifient le son pour qu'il puisse être reçu par les cellules ciliées internes. les cellules ciliées internes atteignent alors la membrane tectoriale et le son est perçu. Il faut savoir que les cellules ciliées externes réalisent une compression dynamique, cela veut dire qu'elles adaptent l'amplification du son en fonction de sa mesure en décibel (les sons forts ne sont pas autant amplifiés que les sons faibles).
Mais elles ont aussi un rôle majeur: elles réduisent la taille des filtres auditifs.