
UN SON :
Qu'est ce que c'est ?
Définition du son :
Le terme "musique" est part sa défintion un "art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale" selon le dictionnaire Larousse.
Le son ets , d'après le dictionnaire " une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide". Plus simplement, le son est une onde, que l'on peut compareraux ondes de l'eau lorsque l'on jette une pierre dans un étang. On parle d'ondes mécaniques lorsque ce qui se propage est une déformation mécanique. Cette vibration provoque un mouvement des molécules avoisinant l'émetteur qui va se déplacer de proche en proche sous forme d'onde de pression. C'est donc une onde progressive longitudinale, c'est-à -dire qu'elle se propagetout droit. Partant de cela, il serait logique de dire que le vide de l'espace empêche la propagation du son. Les lois de la physique contredisent donc les effets cinématographiques des films à l'instar de la saga "Stars Wars".
Mais comment différencier les différents son ? Pour cela, on utilises des mesures physique : la longueur d'onde,la fréquence et l'intensité, que nous allons détaillée par la suite.